Les implants dentaires expliqués

Le cabinet du Docteur Véronique Touitou, dentiste à Maisons-Alfort, vous présente l'implant dentaire.

Objectif : remplacer les dents absentes.

La nécessité de remplacer les dents absentes est bien connue de nos jours, même « pour celles qui ne se voient pas » ! 

L’implant dentaire est la solution de choix pour remplacer les dents absentes. Cette solution préserve l’environnement dentaire. Les dents voisines demeurent intactes.


Un implant est une sorte de racine en titane, fixée dans l'os à la manière d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante bien sur sans toucher aux autres dents. L’implant dentaire est donc une racine artificielle qui remplacera la dent perdue. Il servira de fondation à la future couronne. Il est en titane, matériau universellement reconnu pour sa parfaite intégration biologique.

Le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique.

Le protocole implantaire

Mise en place de l'implant et stabilisation en position fonctionelle.

 Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois).

Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

 

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de millions de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

  • cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines
  • c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
  • l'esthétique est optimale

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une, plusieurs, voire toute les dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle.

En cas de grandes pertes dentaires Il existe aussi des solutions intermédiaires qui sont les prothèses amovibles stabilisées et tenues par des implants. Les avantages  apportés  sont énormes : excellente  tenue des appareils, moindre coût, pas de crochets inesthétiques, soulagement des dents restantes n'ayant pas à tenir de crochets.

Cas particulier des adolescents:

Il est important d'avoir auparavant totalement fini sa croissance faciale . Ce qui explique pourquoi les implants dentaires ne sont normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans.

Voir les vidéos